Formations ouvertes à tous

L’Orthognathie

L’Orthognathie non-invasive dans le
traitement des pathologies
de l’articulation temporo-mandibulaire

Objectifs de l’orthognathie

1. Réviser les relations anatomiques : comprendre la physiologie du système masticatoire.

2. Accroître la capacité d’identification des effets destructifs des relations occlusales adaptives aux différentes interfaces d’occlusion

Qu’est-ce que l’Orthognathie ?

Une méthode ayant pour but de prévenir et de traiter toute manifestation courante provenant du complexe de l’articulation temporo-mandibulaire, conduisant vers des troubles posturaux. En effet, il s’est avéré que certaines dysfonctions de l’ATM peuvent nuire au système postural du corps dans son ensemble.

L’Orthognathie est un système basé sur les connaissances de l’articulation temporo-mandibulaire en relation avec le système atlasso-postural.

La réaction physiologique occlusale est une composante de base dans la stabilité de longue durée du système masticatoire. La nature dynamique de ce système complexe nécessite une évaluation poussée des relations occlusales, car elles sont liées au développement et à la maintenance des signes et des symptômes. Il est conçu qu’il existe une relation causale entre le stress mécanique tels le bruxisme et l’ATM. Les forces entrant dans le système masticatoire aux interfaces occlusales sont dissipées parmi plusieurs autres surfaces telles, le tissu osseux et ligamentaire qui supportent les structures, la musculature et les complexes temporo-mandibulaires. La prise en charge de ces forces mal adaptées sera discutée.

Le traitement est non invasif, conservateur et ne demande aucune intervention chirurgicale. Ce type de thérapie peut vous apporter une aide précieuse. En effet, la thérapie des troubles posturaux a pu être conduite en collaboration avec le spécialiste en posturologie (ostéopathe, kinésithérapeute, physiothérapeute,…)

Aucun praticien s’adonnant à la réhabilitation, soucieux de donner à ses patients le meilleur service, ne peut se permettre d’ignorer les remarquables possibilités offertes par la technique proposée dans ce cours. Personne jusqu’ici n’a pu associer le problème de l’articulation temporo-mandibulaire (physiologie masticatoire) avec le système atlasso-postural. Les querelles des écoles de gnathologie sont dépassées, car l’orthognatie non invasive révolutionne par sa logique et par sa simplicité toutes les thérapies qui ont été proposées à ce jour.

Avant de passer à la reconstruction fonctionnelle du système orthognatique chez les patients présentant des défections de l’ATM, l’identification d’autres éléments pouvant être affectés dans ces anomalies est primordiale. En effet, il s’est avéré que grand nombre de patients ayant des articulations perturbées, présentent une série de pathologies se ramifiant au-delà du complexe ATM.

La méthode développée pour diagnostiquer et traiter ce type de pathologie, sera présentée dans tous ses détails. Un accent particulier sera mis sur l’analyse et la reproduction du complexe musculaire atteint par des techniques erronées ainsi que sur la correction du système occlusal dans le contexte des relations cranio-mandibulo-vertébrales.

Un traitement sera suggéré pour le repositionnement physiologique, prenant en considération non seulement l’occlusion dentaire, mais aussi le reste du complexe énuméré.

Nouveaux aspects de l’Orthognathie

Identification des facteurs pathologiques

Simulation physiologique du complexe oro-musculaire

Enregistrement par un système tri dimensionnel

Thérapies proposées

Formateur

Sami Sandhaus

Sami Sandhaus

Professeur

DURÉE DE LA FORMATION

En programmation

PRIX

PRÉ-REQUIS